L'Intelligence Campus

Manifeste du projet I.C.

Télécharger notre brochure

Historique

En 2016, après les attentats de Paris, un groupe d’hommes et de femmes réunis par le Général de Corps d’Armée Christophe Gomart créent le projet Intelligence Campus. Sur proposition d’un inspecteur général des finances en mission, une équipe mixte de 80 personnes voit le jour en 2016, composée de militaires et de réservistes citoyens (juristes, consultants, chefs d’entreprise, ingénieurs...). Le Projet I.C. s’incarne en 2017 dans une organisation comprenant un Groupement d’Intérêt Public « Intelligence Campus » assurant les fonctions stratégiques et une association « Intelligence Campus Entreprises » chargée de fédérer le monde industriel (créée le 1er décembre 2016).

L’Intelligence Campus est un espace dédié au développement d’entreprises européennes de pointe, pour assurer notre leadership dans le monde digital - particulièrement dans l’imagerie et le renseignement géospatial.

Général Christophe Gomart

12 partenaires étatiques et territoriaux

28 entreprises en 2017

1000 emplois créés à l’horizon 2025

8 universités et instituts de recherche partenaires

80 militaires et réservistes mobilisés dans l’équipe projet

10 défis technologiques par an

Vision

Né en novembre 2015, l’Intelligence Campus a vocation à devenir le premier écosystème européen public-privé en traitement de la donnée à usage civil et militaire. A mi-chemin entre les clusters américains et les pôles de compétitivité français, l’Intelligence Campus fera travailler ensemble et de manière novatrice des experts du ministère de la Défense, des académiques, des chercheurs et des industriels.

3 objectifs

Développer un leadership français et européen dans l’intelligence des données.

Assembler pour innover. Un écosystème civil et militaire pour favoriser l’innovation dans le domaine du traitement des données, notamment de l’imagerie géospatiale, mais aussi accroître les capacités d’analyse du renseignement d’intérêt militaire.

Stimuler le développement d’entreprises innovantes et permettre l’émergence de champions

 

Localisé à Creil, l’Intelligence Campus est à la fois :

  • une agence d’innovation duale au sein d’un espace dédié au renseignement d’intérêt militaire et au développement d’entreprises européennes de pointe. Il s’agit d’accroître les capacités d’analyse du renseignement d’intérêt militaire, de préserver notre capacité autonome d’appréciation et d’assurer le leadership de la France en Europe dans le monde digital, particulièrement dans l’imagerie et le renseignement géospatial.
  • un assembleur de compétences, un intégrateur de projets, une boîte à outils juridique et financière incluant un fonds d’investissement mixte en capital-risque. Avec nombre de partenaires prestigieux, il aide le renseignement français à être plus efficace et favorise l’émergence de pépites technologiques dans l’analyse des données et de la cyber intelligence.

Formation, recherche et industrie sont les trois axes du projet :

Formation

A travers son Centre de Formation Interarmées du Renseignement (CFIAR) et ses partenariats avec le monde universitaire, le Projet I.C. assure une offre de formation unifiée sur tous les domaines du renseignement d’intérêt militaire - imagerie, cyber, ROEM, GEOINT, GEOPOL, méthodologie de l’analyse... - au profit des agents de la DRM, des armées, des autres agences de renseignement, des attachés de Défense et des partenaires étrangers. Il développe aussi des formations à destination des entreprises et des centres de recherche intéressés par les problématiques sécuritaires et l’intelligence des données.

Professionnelle

  • Stratégie et entrepreneuriat
  • Cycle de l'information
  • Risque pays
  • Intelligence économique
  • Cybersécurité
  • Protection

Universitaire

  • Statistique
  • Informatique
  • Cyber
  • Sciences humaines
  • Analytics
  • Géopolitique

Militaire

  • Analyse Cyber (CRAC)
  • Traitement Signal (CF3E)
  • Imagerie numérique (CF3I)
  • Linguistique (CFIAR)
  • Partenaires commerciaux
  • Académie internationale du renseignement

Recherche

Que ce soit par des défis technologiques - du « hackaton » au « incubaton » - ou des programmes pluriannuels comprenant l’installation d’unités dédiées sur le Campus, la recherche est le deuxième pilier de l’I.C. Les priorités portent sur la captation et l’analyse des données et des signaux de toute nature, avec une dominante en imagerie et en géo-intelligence. 

Détection d’objets
Aval spatial
Aide à la localisation
Drones
Géopolitique
Recherche sources ouvertes
Identité numérique
Sciences cognitives
Internet des objets
Biométrie
Sciences humaines et sociales
Big data
Traitement audio
Cartographie des réseaux
Détection de signaux faibles et analyse prédictive

Industrie

L’Intelligence Campus donne l’opportunité aux startups aussi bien qu’aux grands comptes et entreprises de taille intermédiaire d’intégrer le premier cluster européen civil et militaire dans le traitement de la donnée. Différents niveaux d’adhésion sont disponibles, de la simple adhésion en passant par la formation aux méthodes de renseignement, à la possibilité de s’installer sur site et d’accéder, sous condition, aux données de la DRM. Un fond d’investissement sera prochainement créé à destination des entreprises innovantes de demain.

Développement

  • Incubateur / pépinière
  • Promotion (Label, conventions et événements)
  • Partenaires internationaux
  • Challenges innovants
  • Show-room technologique

Services

  • Hôtel d'entreprises
  • Zones d'expérimentation
  • Expertises croisées
  • Propriété intellectuelle
  • Protection de l'information: sécurité physique et numérique

Financements

  • Financements publics et européens
  • Capital - Investissement
  • Recherche et programmes "Défense"

L’Offre de services du projet I.C.

Pour les grands groupes industriels

Hébergement et animation de personnels détachés sur la base aérienne de Creil autour de projets agiles et innovants, d’intérêt pour le renseignement (zone sécurisée – réseau protégé- armoires fortes - contacts avec les partenaires de l’IC).

Hébergement et animation de personnels détachés sur la base aérienne de Creil autour de projets agiles et innovants, d’intérêt pour le renseignement (zone sécurisée – réseau protégé- armoires fortes - contacts avec les partenaires de l’IC).

Accès aux défis réservés de l’Intelligence Campus, accès, sous-conditions, aux ressources et aux données de la Direction du Renseignement Militaire (connaissance de zone, entraînement d’algorithmes sur un grand volume de données…).

Exposition des produits de l’entreprise devant la communauté de l’Intelligence Campus (centres de formation de haut niveau, laboratoires de recherche, PME) et devant les services de renseignement français et étrangers.

Accès aux programmes de recherche des laboratoires afin de créer des synergies entre les acteurs de la recherche appliquée et les entreprises. Capacité à proposer un défi sur un problème à caractère dual rencontré et le soumettre à l’ensemble de la communauté IC afin de trouver une solution innovante.

Accès aux événements de l’ICE (GeoInt).

Pour les entrepreneurs et startups européennes de hautes technologies 

Hébergement et animation de personnels détachés sur la base aérienne de Creil autour de projets agiles et innovants, d’intérêt pour le renseignement (zone sécurisée – réseau protégé- armoires fortes - contacts avec les partenaires de l’IC).

Accès aux défis réservés de l’Intelligence Campus, accès, sous-conditions, aux ressources et aux données de la Direction du Renseignement Militaire (connaissance de zone, entraînement d’algorithmes sur un grand volume de données…).

Aide au développement, appui juridique (propriété intellectuelle) et financier, mise en relations avec les partenaires intégrateurs et les opérationnels défense, aide à la recherche de financement et mise en relation et fonds d’investissements spécialisés.

Mise à disposition de locaux et de réseaux informatique protégés, locations de capacités de stockage et de puissance de calcul. Gestion de la sécurité des personnes, des biens et des réseaux. Accès au label Intelligence Campus Entreprises, certifiant des innovations duales reconnues par la communauté de Défense.

Pour les PME/ETI de Défense
A l’attention des Directions techniques et commerciales 

Inscription dans un annuaire électronique sécurisé ICE avec possibilité d’y détailler son offre de service. Accès à l’actualité du campus au travers d’un bulletin d’information privé. Accès à des formations dispensées par des experts du renseignement et des partenaires de l’IC.

Accès au label Intelligence Campus Entreprises, certifiant des innovations duales reconnues par la communauté de Défense.

Exposition des produits de l’entreprise devant la communauté de l’Intelligence Campus (centres de formation de haut niveau, laboratoires de recherche, PME) mais aussi devant les services de renseignement français et étrangers. Accès aux événements de l’ICE (GeoInt…).